texte

Tous seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! (Proverbe africain)

10 mars 2015

La Croix d'entrée de LAVELLE mise en sécurité

Les Amis du Pays de Lavelle avaient fait part à Mr le Maire de leur inquiétude de la voir tomber.
La Commune et la Communauté de Communes l'ont mise en sécurité.

MERCI 


Le talus sur lequel elle repose depuis 210 ans a vu son mur de soutènement disparaitre au fil des années ...de nos jours, les belles grosses pierres de lave du domaine publique ne résistent pas au pillage irréfléchi de citoyens indélicats peu soucieux du bien commun !
Le ravinement a fait son œuvre et la croix s'était mise à pencher dangereusement vers l'aval.

Notre Association s'en était ouverte à Monsieur le Maire. Elle se réjouit de sa mise en sécurité.

 Un peu d' histoire :

Cette croix en lave, érigée en 1805, était le but de la procession  organisée pour  la fête de Lavelle (2 ème Dimanche de Septembre) à partir de la chapelle. 
La statue de Notre Dame de la Paix, à qui est dédiée la chapelle,  sortait à cette occasion, portant à la main une grappe de raisin, accompagnée par la population, , Lavelle étant jusque dans les années 1960 un village de vignerons.


On peut faire un parallèle entre cette croix, honorée au moment de la récolte, ici des vendanges, donc au moment de remercier et les Croix de Rogations, du latin rogare qui signifie demander, les fidèles se rendaient en procession pour demander  la protection divine sur les cultures et écarter les calamités à la période printanière. 
Les prêtres les bénissaient et la messe des Rogations était ensuite célébrée.Ces prières furent instituées dans toute la Gaule par le Concile d’Orléans en 511.

(Les Rogations commencent le Dimanche avant l’Ascension. L’Evangile qui est lu ce jour-là comprend le verset « demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé » (Jean 15,7).  
 
En ces temps là, on savait peu de chose des courants océaniques, de la formation des cyclones et des dépressions, des gaz à effet de serre et du trou de la couche d’ozone. Le Dieu Créateur était le seul maître des éléments, des pluies et des tempêtes et l’on se rendait en procession à ces croix afin de lui adresser une instante prière pour la bonne fin des récoltes.


-------------------------------------------------
 
 Aujourd'hui, la croix a été mise en sécurité par l'équipe de la Communauté de Communes à quelques mètres vers le milieu du talus
 

 Photo du journal La MONTAGNE - 3 mars 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire