texte

"Prendre conscience des richesses qui nous entourent ...n'est-ce pas un premier pas vers leur sauvegarde ? "

les dernières mises à jour

10 septembre 2018

Annonce du Parrainage de la restauration de la porte

La GEOTRAVERSE VIII du 9 septembre 2018

Le CONCERT TRAD à l'église de St VINCENT du 2 septembre 2018

Restauration de la Chapelle - Fin du chantier de la tranche 1 - " mise en sécurité de la chapelle"

Quelques photos des 3 premières manifestations 2018 :
- Concert du 30 juin à St NECTAIRE

- Balade Conférence du 9 juin - "FLORE" du Puy de Lavelle

- Concert du 3 juin à St SATURNIN

Rappel : Programme des 5 manifestations 2018

le point sur la mission S.BERN et notre projet

-------------------------------------------
rappel
- la page ARCHIVES reprend les articles qui ont été publiés mais ne figurent plus en accès direct.

- Clips vidéo - 300 ans de la chapelle en 2014
----- les 5 manifestations 2014 - synthèse de 7 '
----- la fête à Lavelle du 10 Aout - 5 '
----- les coulisses de l'Atelier d'Artisanat - 5 '
----- Diaporama du Circuit pédestre du Puy de Lavelle

Pour mémoire : avec les déclarations d'impôts ...
-
AVANTAGE FISCAL pour les dons reçus pour LAVELLE à la FONDATION du PATRIMOINE

____________________________________________________________________


vendredi 8 décembre 2017

Le mot du Président

8 décembre 2017






 Chers amis, donateurs et sympathisants 


Au moment où j'écris ce petit mot pour vous tenir informés, nous en sommes au stade où, grâce à votre soutien financier, moral, et actif sur le terrain, nous avons entamé une étape qui devrait aboutir au lancement des travaux de la chapelle en 2018 dans le but de sa ré-ouverture cette année.
2017 qui se termine a, en effet, encore été une année très active pour notre association sur de plusieurs plans :

  • Les animations :  5 manifestations ont été organisées avec, en complément, la présence à plusieurs vide-greniers, pour continuer à récolter les fonds qui financeront notre projet.
Elles ont permis d'accroître notre potentiel de financement des travaux et de pouvoir relancer les études de l'architecte avec l'objectif de ré-ouvrir la chapelle au public en 2018.

  • Les futurs travaux :  plan technique et administratif

 Il me semble utile de faire un petit rappel du contexte pour vous préciser comment est géré ce projet :

- La commune est propriétaire de la chapelle, mais sa restauration ne peut faire partie de ses priorités actuelles d'investissement. 

- L'association a donc eu délégation pour l'assister dans l'organisation du projet de restauration à la fois sur le plan financier et sur le plan technique. 

Ainsi nous réalisons la récolte de fonds, en direct et à la Fondation du Patrimoine. 
En parallèle, nous préparons le projet technique avec les professionnels et le proposons à la Commune - les décisions devant être prises par le maire et les élus.

Notre association doit donc assurer le financement des travaux tant que la Commune ne peut le prendre en charge  ==> tant que l'Association n'a pas récolté suffisamment de dons, il ne peut donc être question pour la Commune de faire lancer les travaux.


Pour cela, 
- en complément à la Convention signée par la Fondation du Patrimoine avec l'Association (animatrice du projet) et la Commune (propriétaire) pour le reversement des dons récoltés par son canal, 
- nous avons signé une seconde Convention  de l'Association  avec la Commune pour lui apporter, au fur et à mesure des besoins, les fonds que l’Association a recueillis directement.
  • Nous avons déjà effectué un premier versement cette année pour payer les études de l'architecte. Nous sommes aussi en mesure de financer la majeure partie de la première tranche de travaux.

Grace aux dossiers que nous avons montés, nous venons de donner à la Commune les éléments d'un plan de financement pour qu'elle puisse lancer une demande de subvention du FIC (« Fonds d’Intervention Communal » du Conseil Départemental) en vue d'assurer le financement total de la première tranche de travaux.
La Commune s'est engagée par ailleurs à prendre à sa charge de la TVA 20% que l'administration des finances rembourse à hauteur d'environ 16,5% ...dans un délai de 2 ans. 
Grace à cette prise en charge l'Association financera les factures "Hors Taxe", ce qui devrait permettre de garder quelques ressources pour continuer à organiser des animations et éventuellement d'autres travaux.

Au stade actuel, voilà où nous en sommes :
  • Etudes : le Cabinet ACA de Clermont, spécialisé dans la rénovation des bâtiments anciens, a remis un dossier très complet qu’il a présenté à la Commune. Nous avons revu avec lui le découpage des différentes tranches de travaux techniquement réalisables en fonction de nos possibilités financières et de celles de la Commune.  Une première tranche a été définie qui est compatible avec les moyens financiers disponibles pour 2018.
  • Appels d'offres auprès des entreprises de la région : ils ont été lancés et les réponses ont été reçues. Une entreprise a été choisie lors de la réunion du Conseil Municipal du 4 décembre : entreprise GENESTE spécialisée dans les travaux sur bâtiments anciens.
  • Financement :  La subvention demandée par la Mairie devrait être accordée courant 2018 avec une dérogation pour pouvoir commencer les travaux sans attendre sa réception.  En parallèle :
    • la Fondation du Patrimoine travaille à une proposition d’un avenant à la Convention signée en 2011 pour prendre en compte la réalité des tranches de travaux actuellement planifiés. 
    • Notre Association se prépare à financer les travaux que nous souhaitons lancer en anticipant sur la disponibilité des fonds de ces organismes.

Je profite de ce mot pour remercier toute l'équipe qui a œuvré cette année pour assumer les démarches que je viens de décrire et la réalisation des animations.  C'est un lourd travail qui repose sur un petit groupe de bénévoles. Toute aide sera la bienvenue pour 2018.

Je remercie aussi Monsieur le Maire et le Conseil Municipal sans l'accord desquels nous ne pourrions envisager la réouverture de la chapelle en 2018.
En vous donnant rendez-vous à l’an prochain qui s’annonce riche en nouveautés, je vous souhaite, au nom du bureau, de belles et joyeuses fêtes de fin d'année pour vous ainsi que celles et ceux qui vous entourent.

A bientôt
Jean-Louis DECOUZE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire