texte

"Prendre conscience des richesses qui nous entourent ...n'est-ce pas un premier pas vers leur sauvegarde ? "

les dernières mises à jour

20 juin 2018

le mot du Président

Restauration de la Chapelle - Fin du chantier de la tranche 1 - " mise en sécurité de la chapelle"

Quelques photos des 2 premières manifestations 2018 :
- Concert du 3 juin à St SATURNIN
- Balade Conférencedu 9 juin - "FLORE" du Puy de Lavelle

Rappel : Programme des 5 manifestations 2018

le point sur la mission S.BERN et notre projet

-------------------------------------------
rappel
- la page ARCHIVES reprend les articles qui ont été publiés mais ne figurent plus en accès direct.

- Clips vidéo - 300 ans de la chapelle en 2014
----- les 5 manifestations 2014 - synthèse de 7 '
----- la fête à Lavelle du 10 Aout - 5 '
----- les coulisses de l'Atelier d'Artisanat - 5 '
----- Diaporama du Circuit pédestre du Puy de Lavelle

Pour mémoire : avec les déclarations d'impôts ...
-
AVANTAGE FISCAL pour les dons reçus pour LAVELLE à la FONDATION du PATRIMOINE

____________________________________________________________________


vendredi 25 mai 2018

Le point sur nos financements ... Mission INVENTAIRE du Patrimoine de S. BERN Stéphane BERN ?

Qui n'a pas entendu parler de l'Inventaire Stéphane BERN  ?
Couverture du Point N° 2378 du 29 mars 2018    Nous avons reçu de la Fondation du Patrimoine le questionnaire permettant de faire référencer le projet de restauration de la chapelle dans l'inventaire des patrimoines à sauvegarder mené par Stéphane BERN dont il est question depuis plusieurs semaines.

Nous avons bien sûr répondu mais le projet de restauration de la Chapelle de Lavelle n'a pas été sélectionné dans les 250 projets retenus.
Il faut dire que la concurrence avec de grands projets nationaux était importante. Nous avons su  en outre que les projets concernant le patrimoine religieux étaient trop nombreux pour que nous ayons une chance ... beaucoup sont prestigieux et largement connus.

Mais pour arrêter notre élan il en faut plus que cette absence de sélection de notre projet , "modeste" sans doute pour certains mais combien important pour notre communauté !   

La preuve : grâce à vous, Amis et Donateurs et Sympathisants, il a commencé à se concrétiser avec la réalisation en cours  de la première tranche de sauvegarde, mise en œuvre depuis le début 2018  !

Forts de votre soutien, le projet de la Chapelle commence à être réalisé, avec ou sans la mission Stéphane BERN !.
Malgré tout, la publicité faite autour du Patrimoine, ne peut que nous aider à faire comprendre l'importance de sa conservation et sa mise en valeur .

Au fil des années, votre soutien constant a mis  en évidence  que l'effort des bénévoles et des "particuliers", a été jusqu'à maintenant , de très loin, supérieur aux aides publics et subventions. 
 
La mobilisation des "particuliers" dans la durée, en démontrant son dynamisme et la force de son support populaire,  a permis à notre Association d'établir une crédibilité forte auprès  des décideurs des administrations et des entreprises.
C'est un argument indispensable pour mobiliser des mécènes potentiels de taille importante.

Pour accélérer la réalisation de la restauration de la Chapelle et du Lavoir, nous cherchons donc, en parallèle du "mécénat populaire", à accroître la part des aides de grands organismes , grandes entreprises et des aides publiques.

Vos efforts ont été remarqués. En voici les preuves :

Après que le dossier de notre projet ait été agréé par la Fondation du Patrimoine, nous l'avons présenté avec notre Députée qui nous a fait allouer ...3.000 € par le Ministère de la Culture et de la Communication. 

Convaincue par notre action,  la Commune de St Vincent a décidé de nous apporter un soutien supplémentaire en demandant l'aide du FIC (Fonds d'Intervention Communal) au niveau du département et en assurant la trésorerie des 20% de TVA sur les travaux.

Nous venons maintenant de présenter  notre dossier de demande d'une subvention exceptionnelle auprès de la Fondation Crédit Agricole qui soutient aussi la sauvegarde du Patrimoine et les actions sociales.
Au niveau local, l'agence d'Issoire nous apporte déjà son soutien depuis plusieurs années en participants matériellement à l'organisation nos animations (impression des affiches et flyers, et participation aux frais d'organisation) .  
Là aussi, notre projet vient en concurrence avec une multitudes d'autres demandes d'aides mais nous espérons que nos arguments porterons leurs fruits .
Nous devrions connaître la réponse dans le courant de l'année 2018.

De même, nous avons mobilisé la DRAC  Auvergne pour faire expertiser la cloche de la Chapelle qui nous semblait avoir une valeur historique . 
Ceci a été reconnu par l'expert national qui a produit un rapport convaincant d'une dizaine de pages. 
La Mairie, convaincue de nos arguments, a déposé une demande de classement à l'I.S.M.H (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques). Nous attendons le résultat de cette demande pour cette année.
Ce serait une superbe argument pour pousser plus loin la justification de la remise en état rapide de la Chapelle pour son ouverture à des activités culturelles !

L'accès aux mécènes d'entreprise ou de particuliers motivés est difficile pour notre Association de taille modeste. 
Seul  le réseau des relations personnelles de nos 120 adhérents et donateurs possède la force de démultiplication capable d'accéder à celles et ceux qui nous permettront de poursuivre notre projet. 

Nous comptons sur vous et vos relations pour trouver le financement de la seconde étape de la restauration de la Chapelle  .

MERCI à TOUS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire