Lavelle, le 8 Janvier 2015
Chers amis, sympathisants, et visiteurs
Au moment où la vie de nos concitoyens et la liberté d'expression viennent d'être dramatiquement attaquées, et où il est difficile d'imaginer ce que sera année 2015, mes vœux seront tout d'abord pour que cette année voit grandir la conscience de la valeur de ces biens inestimables dont nous jouissons : la vie humaine, la liberté d'expression et toutes les autres libertés.
Par ailleurs, je souhaite que notre Association, ouverte à toutes les bonnes volontés, continue d'être un foyer actif de création et d'animation du lien social autour de projets concrets au service de la communauté.
En 2014, la mise en commun des talents de chacune et chacun a été un bel exemple de la mise en pratique de cette idée qui guide notre action.
Que 2015 voit progresser notre Association avec la même dynamique pour fêter ses 10 ans d'existence et qu'elle attire de nouveaux soutiens pour que nos projets se concrétisent !
2015, c'est en effet déjà 10 ans depuis la création des Amis du Pays de Lavelle... un âge respectable pour une Association de bénévoles qui vit et prépare le financement de ses projets, en grande majorité, grâce aux ressources qu'elle génère. Cela vaut la peine d'être mis en évidence.
A l'occasion de cet anniversaire, je veux remercier l'équipe dont Catherine Ottavy - St Loubert Bié a été l'animatrice en 2005 en posant les bases de la structure actuelle. Son travail a permis de révéler la motivation des habitants pour la sauvegarde et la mise en valeur des patrimoines du village.
Depuis, les années ont été consacrées à faire connaître nos projets en donnant de la visibilité et de la crédibilité à notre structure par de nombreuses manifestations qui ont attiré environ 3.000 personnes au cours des années écoulées.
Le nombre d'adhérents et donateurs a été en croissance constante et la recherche des financements, principalement auprès du mécénat populaire, a pu progresser en parallèle.
Notre action, soutenue par la commune, fait l'objet d'une convention avec la FONDATION du PATRIMOINE, elle a été reconnue au niveau de notre Députée, notre Conseiller Général. Elle a le soutien de plus de 120 adhérents et donateurs dont le Crédit Agricole d'Issoire.
Le point sera fait à notre prochaine assemblée générale que nous prévoyons en mars.
Après une année 2014 qui a mobilisé toutes nos ressources humaines et intellectuelles, le programme de cette année est en cours d'élaboration et nous l'annoncerons dans les semaines à venir.
Mais nous voulons vous annoncer dès maintenant que, sans attendre, grâce aux fonds récoltés, nous avons pu lancer en début de semaine un premier chantier sur le chemin de la restauration du lavoir et de la chapelle.
- l'exploration du canal souterrain supposé conduire l'eau jusque dans le lavoir.
Ce chantier s'inscrit dans le cadre de l'étude hydrogéologique demandée par les architectes pour préciser les conditions de stabilisation des fondations de la chapelle et, au passage, explorer les possibilités de remettre en eau le lavoir grâce à ce canal.
Les photos ci-dessous témoignent du début des travaux
Bien entendu, vous serez tenus informés de l'avancement et du résultat de ces recherches
En attendant, je vous renouvelle tout mes vœux et , par la même occasion, je remercie celles et ceux qui m'ont offert les leurs.
Merci pour votre soutien renouvelé.
Bien cordialement
A bientôt
Jean-Louis DECOUZE
----------------------------------------------------------------------------
Chantier lancé le 5 janvier 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire