texte

Tous seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! (Proverbe africain)

16 janvier 2019

Le mot du président



                                      Lavelle, le 12 Janvier 2019
 


Chers Amis, Bienfaiteurs, Sympathisants .....et visiteurs de ce blog,


En venant vous offrir mes vÅ“ux les meilleurs pour cette annĂ©e 2019, je souhaite encore vous remercier pour votre soutien constant pendant plus de 10 ans qui nous a permis ensemble de rĂ©aliser la première tranche de la sauvegarde et de la restauration de la chapelle.

Dans ma dernière lettre sur ce blog, je vous informais que la fin du chantier de cette tranche de "sĂ©curisation" Ă©tait suivie d'une phase d'observation de l’Ă©difice avant que la dĂ©cision d'ouverture puisse Ăªtre prise officiellement par la Commune.
Vous pourrez le lire la copie du rapport de diagnostic (plus loin dans ce blog) que l'APAVE, organisme de contrĂ´le indĂ©pendant, vient de rĂ©aliser le mois dernier.  Il y est indiquĂ© que la qualitĂ© du travail rĂ©alisĂ© permet  de considĂ©rer que le bĂ¢timent est "sans "danger" et donc que nous pouvons envisager, Ă  court terme, obtenir de la Commune l'autorisation officielle de la rĂ©-ouvrir au public. 

BRAVO Ă  vous tous 
- bĂ©nĂ©voles de l'Association et des Associations sÅ“urs qui nous ont offert leurs prestations (*)
- professionnels artisans, musiciens, artistes ...qui ont fait de mĂªme,
- donateurs particuliers, entreprises mécènes,
- collaborateurs de la Fondation du Patrimoine
- maire et Ă©lus de la Commune et des Communes voisines qui nous ont accueillis,
- membres de la Paroisse,
- élus et fonctionnaires des services publics du département et de la région,
- ...

J'aime Ă  rappeler le proverbe inscrit au pied de chacun de nos mails : 


"Peu Ă  peu ...devient beaucoup" 

Et il ne s'agit pas seulement d'argent  !

Tous les moments passés, petits ou grands, par celles et ceux qui se sont préoccupés, de près ou de loin, de faire avancer le projet .... tous sont aussi ce "Peu à peu ... qui est devenu beaucoup".

PrĂ©cĂ©demment, je vous annonçais un appel Ă  parrainage pour la porte de la chapelle que nous devons restaurer rapidement maintenant pour que l'accès soit facile le jour oĂ¹ nous pourrons organiser une première manifestation DANS la chapelle.
Cet appel a été entendu et je remercie les marraines et les parrains qui ont déjà réagi car le financement de cette restauration est actuellement assuré au 2/3.
Après consultation de plusieurs artisans locaux, c'est un ébéniste habitant Lavelle qui a été retenu. Le travail pourrait commencer en mars si les fonds sont disponibles.

A la suite de la présente mise à jour du Blog, je vous invite à visiter plusieurs pages nouvelles :

- la copie de la lettre qui est en cours de distribution à tous les foyers du bourg de St Vincent et de Lavelle. Le but est de permettre à toutes celles et ceux, qui ne sont pas en contact direct avec notre Association, de partager notre joie .. et notre fierté de pouvoir offrir à tous un nouveau lieu de rencontre et de partage dans la commune.

- la prĂ©sentation de deux cadeaux que nous avons reçus d'Amis de l'Association Ă  titre d'encouragement : un dessin et une Å“uvre musicale. Ces deux cadeaux sont assemblĂ©s dans une courte vidĂ©o accessible directement Ă  partir du blog.

Le bureau est maintenant mobilisé à la fois pour préparer le programme des manifestations qui alimenteront la trésorerie et aussi pour lancer l'organisation de la seconde tranche des travaux: réfection du toit, installation de l'électricité, restauration des peintures intérieurs ... en incluant bien sûr celle de la porte.
La Fondation du Patrimoine continue ou soutenir ces nouveaux projets et donc Ă  pouvoir recueillir les dons donnant lieu Ă  avantage fiscal.

En terminant, je ne veux pas manquer de vous tenir au courant du projet d'inscription à l'I.S.M.H (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) : la décision de son inscription a été prise en milieu d'année et la longue procédure administrative pour la publication de cette décision au Journal Officiel devrait bientôt se terminer.
La cloche sonnera le jour oĂ¹ nous apprendrons cette publication !!!

Merci pour votre soutien 
Bonne AnnĂ©e Ă  tous 

Jean-Louis DECOUZE

(*) un aperçu non exhaustif des Associations sÅ“urs et autres bienfaiteurs qui nous ont offert leurs prestations au cours des 10 dernières annĂ©es.
sans ordre Ă©tabli ...
Pierre Lavina (gĂ©ologue - 8 GĂ©otraverses)  - Eric VallĂ© (conservateur de la vallĂ©e de Chaudefour (inventaire de la Flore du Puy) - Yves Denis de ClĂ©mensat (LPO, les  oiseaux du Puy) - La troupe des FLAGADAS - La troupe des PommĂ©s de Ludesse - La troupe des AllumĂ©s de Champeix -  La troupe de la Goutte d'eau(Issoire) - La troupe du Petit ThĂ©atre de Babilas (St Babel) - Les Chorales de la VallĂ©e Verte et Grains de Folie avec Annette Blatteron (Aydat, Chambon/lac ..) - La chorale des Voix de la ComtĂ© (St Babel) - les musiciens de l'AMARC Clermont avec Wendy Schottman - Les musiciens Jean-Claude et Francine Rieu de ClĂ©mensat, Dominique Borel,  Bernard Tournaire, Martine et Max Brunie (Musique en Montagne de Clermont) -  GĂ©rard Eisenberg (Entraigues) et Serge Mussi (Solignat) -  l'orchestre New Turn - les peintres Francis Bracco et Greg Massonneau - les groupes de patchwork de St Germain en Laye et de Cournon - Christian Balay (avec ses Ă¢nes - Champeix) - ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire