texte

Tous seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! (Proverbe africain)

08 janvier 2020

VOEUX pour 2020 et un peu de rétrospective ...



Chers Ami(e)s et sympathisant(e)s
Le Bureau de l’Association est heureux de vous offrir ses vœux les meilleurs pour vous-même et celles et ceux qui vous sont chers... Santé, Paix en vous et autour de vous, Joies petites ou grandes, et Satisfaction dans ce que vous entreprenez.
L’année 2019 qui vient de s’écouler incite à faire déjà un rapide bilan.
Elle est en effet à marquer comme exceptionnelle dans les annales de notre Association et de LAVELLE , mais aussi de toute la Commune de St Vincent, et de la Paroisse ND des Lacs et des Couzes et peut-être au-delà.
De nos jours il est en effet devenu relativement rare qu’un édifice religieux soit réouvert au public après avoir été longtemps fermé pour cause de dégradation.
Et c’est ce que votre soutien nous a permis de réaliser !

Une courte rétrospective permet de mesurer le chemin parcouru.

Pour en arriver là, ...14 ans après la création de l’Association, il a fallu beaucoup de persévérance et un travail opiniâtre de la part de la petite équipe de bénévoles qui a cru et défendu ce projet.  Elle a dû trouver les moyens de surmonter tous les obstacles dont les moindres n’ont pas été - le coût élevé, quasi dissuasif pour une petite commune, des premiers chiffrages du chantier, - le manque de moyens financiers, - et ... le scepticisme environnant, mais un adage ne dit-il pas : « ceux qui disent que c’est impossible, se voient dépasser par ceux qui le font » !

D’abord, il a fallu bâtir la crédibilité de notre Association et la faisabilité de son projet de restauration de la Chapelle, déjà étudié dans les 20 dernières années par la Commune.
Et chacun sait que la vie des Associations n’est pas un long fleuve tranquille et que cette crédibilité ne s’acquiert que par des réalisations visibles au fil des années.

A LAVELLE, elle s’est construite avec :
... une solution technique cohérente élaborée avec un architecte spécialisé dans la restauration des édifices anciens.
... l’acceptation par la FONDATION du PATRIMOINE (sélective dans ses choix de projets soutenus) de notre épais dossier de restauration présenté dès 2011,  
...5 à 6 manifestations annuelles (concerts, soirées théâtre, brocantes, sorties à thème : géologie, flore, faune ..).
...le tracé d’un sentier de randonnée sur le Puy de Lavelle au départ de Lavelle et St Vincent, de plus en plus fréquenté passant devant la chapelle.  
...une communication constante de nos activités auprès du public : -  publication d’un livret de référence (tiré à 200 ex, épuisé), - création et l’animation  d’un Blog sur internet, - des comptes-rendus réguliers dans la presse locale et des lettres à la population.
... le mécénat populaire qui en a découlé, le nombre important des soutiens (dont certains très significatifs comme Mme la Députée des années 2012, le Crédit Agricole, le Conseiller Régional puis les Conseillers Départementaux, ...) : ...montant des sommes issues des actions directes de l’Association a assuré les 2/3 du financement de la réalisation actuelle,
....

Bien sûr, rien n’aurait été possible sans la bienveillance d’Yvon Coste, le Maire de la Commune, et son Conseil Municipal qui, bien que ne pouvant au départ apporter de financement pour cet édifice dont la Commune est propriétaire, nous ont fait confiance en nous déléguant et approuvant toutes nos démarches et initiatives..
Lorsqu’en 2017, l’Association a pu démontrer que ce projet était sur le point d’aboutir pour une première tranche avec le seul financement des fonds récoltés auprès de ses donateurs, et la gestion très serrée de sa trésorerie,  la décision de Monsieur le Maire de recourir à des aides financières publiques a été déterminante pour boucle le budget et permettre la réalisation non seulement de la des tranches 1 mais aussi celle de la tranche 2 avant la fin 2019.

C’est ainsi que la réouverture de la Chapelle au public a pu être fêtée le 8 septembre dernier, avec , « cerise sur le gâteau »,  l’annonce du classement de sa cloche de 1730 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, intervenu fin 2018. (L’Association avait identifié sa valeur patrimoniale en faisant réaliser son expertise en 2012, et monté le dossier demande de classement entériné par les élus de la Commune).

Et maintenant ... 2020 ...!

Pour que le projet soit abouti en totalité, il reste encore à financer
- l’installation de l’électricité . L’éclairage actuel est assuré par une installation provisoire délicate montée par les bénévoles à chaque manifestation
- ensuite, pour que le site Chapelle/Lavoir retrouve complètement son charme .... réaliser la remise en eau du lavoir après réfection de son étanchéité .


Mais au-delà de ces travaux en cours de planification, il s’agit maintenant de faire vivre ce lieu superbe remis à la disposition de tous pour le culte (comme cela vient d’être fait une première fois le 20 décembre dernier avec une messe de préparation à Noël)  et les activités culturelles ....concerts, conférences, expositions...

Lors de la prochaine Assemblée Générale en mars, les perspectives d’avenir seront précisées, les responsabilités au sein du bureau redéfinies pour lancer et gérer des projets d’une teneur différente de ceux qui nous ont mobilisés depuis la création de l’Association. 

Pour connaître les nouvelles directions des actions possibles, il suffit de se référer à ses statuts ;
...ce qui laisse le champ très ouvert à de belles initiatives pour toutes celles et ceux qui se sentent concernés par ces sujets et qui souhaitent mettre leur bonne volonté et leurs compétences au service de la communauté.

En terminant, nous pouvons nous rappeler que notre Association existe avant tout pour permettre à des femmes et des hommes de se réunir paisiblement pour réaliser des projets en maintenant vivant le lien social ... ce n’est pas le but qui compte, c’est le chemin pour y arriver ...

Que 2020 soit pour vous une année de réalisation de projets à l’image de ce que notre Association vient de réaliser.

Bien amicalement

Jean-Louis DECOUZE
................................................................
Rappel :
- vous êtes invités à visiter le blog qui retrace largement les activités et les réalisations de l’Association.
- Ci-joint le grand panneau de chantier affiché devant la chapelle ... pour mémoire et information de celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de venir récemment à Lavelle 



1 commentaire:

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont M. Benjamin m'a aidé avec un prêt de 2000000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'élargir son projet d'entreprise .la société finance la société. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur 247officedept@gmail.com M. Benjamin est également sur WhatsApp + 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout candidat.

    RépondreSupprimer