Novembre 2025
... des nouvelles de l'Association
-------------------------------------------------------------
Compte-rendu de la réunion du
Conseil d’Administration du 10 novembre 2025
Après la période intense vécue par l’association et ses adhérents pour aboutir à la réouverture de la chapelle fin 2019, les bouleversements provoqués par période du COVID de 2020 et suivantes , tant sur le plan général que sur les plans personnels, n’ont pas permis de reprendre un rythme normal de réunions et d’informations des adhérents.
Devant ce constat, le Conseil d’Administration de l’association *, a décidé de se réunir pour faire un point formel, sur les activités depuis la dernière Assemblée Générale et notamment sur la situation financière restée en attente d’investissements.
* tel que défini dans le compte rendu de l’AG 2019 tenue le 14 mars 2020 , signé le 17 mars et expédié à tous les adhérents
Présidente, Catherine OTTAVY-ST LOUBERT BIE - Vice-président , Jean-Pierre VERLHAC - membres Jean-Yves CHANDELIER et Jean-Louis DECOUZE
En ce qui concerne les activités permises par l’ouverture de la chapelle depuis fin 2019,
il a été rappelé que :
- - Chaque année depuis 2021, une messe a été dite par un prêtre à l’occasion de la fête du village le 8 septembre (ou une date proche)
- - 4 cérémonies du baptême d’enfants ou petits-enfants d’habitants du village ont été célébrés
- - 1 cérémonie d’obsèques d’un habitant du village a été célébrée
- - Des réunions de groupe de prière (Noël ou autre) ont eu lieu
- - Des visites de la chapelle (parfois commentées quant ’aux travaux réalisés) - individuelles (randonneurs sur le sentier du puy) ou groupes (dont un de 12 randonneurs venu de la région de Vichy).
Il a été noté que le sentier de randonnée tracé par l’association, dans le but d’amener les randonneurs à faire connaissance la chapelle, a connu une fréquentation croissante et régulière.
Un panneau posé par la Région sur le bord de la route à l’entrée du village (en plus de celui créé par l'association) signale désormais la chapelle comme site d’intérêt.
Situation financière et projets
Les comptes de l’association au Crédit Agricole, qui n’ont fait l’objet d’aucun mouvement depuis le début 2020, ressortent à ce jour avec un solde créditeur de …. 16.770.76 €
Aucune dépense ni appel à cotisation et dons, ou manifestations de récolte de fonds n’a été effectué pendant cette période.
Dans l'immédiat, il a été décidé de ne pas relancer d'appel des cotisations ou de dons tant que les fonds disponibles n'auront pas été consommés ou en voie de l'être.
Cette somme correspond au solde mis en réserve après apport à la commune (propriétaire de la chapelle) des montants appelés en complément des fonds municipaux pour le paiement des derniers travaux, dont la toiture et l’électricité prévues dans la phase 2 du plan de restauration. Elle était destinée à financer divers travaux d’amélioration et mise en valeur de la chapelle, son environnement et l’animation du village.
Remarque :
Il a été discuté le fait que les investissements de l’association doivent tenir compte des prochains travaux de la commune pour l’installation du réseau d’égouts.
Ce projet qui était latent depuis plusieurs années est désormais prévu pour démarrer en 2026. Il va provoquer un remaniement complet de la voirie et nonobstant les inconvénients inhérents aux creusement de tranchées dans les rues, ce sera une opportunité pour que l’association n’aie pas à financer, partiellement ou en totalité, certains projets.
Par exemple :
- - La remise en eau du lavoir - le creusement des tranchées devrait permettre d’identifier et de rétablir les écoulement d’eau qui alimentaient le lavoir et qui avaient disparu.
- La remise en eau nécessite l’étanchéité du lavoir – une évaluation sommaire situe ce travail hors de portés d’un financement par l’association avec les fonds actuels si ce n’est « à la marge ». Par contre, il peut être inclus dans la réfection générale des rues du village.
- De même, l’ouverture de tranchées pourra être mise à profit pour la réalisation du projet d’éclairage extérieur de la chapelle identifié ci-dessous.
La réunion a permis d’ébaucher une stratégie d’utilisation de ces fonds :
1 - Réfection des murs de la sacristie. Malgré les travaux d’assainissement, des remontées d’humidité sont apparues sur le côté droit de porte dans la sacristie et aussi coté chapelle
- deux devis sont à faire établir – 1 pour le traitement de la seule partie humide actuelle - et 1 pour la réfection totale préventive de la totalité des murs de la sacristie. …. Jean-Pierre s’en charge
2 - Eclairage extérieur de la façade la chapelle et de sa cloche (monument historique) - ce projet doit rester en accord avec la valeur historique modeste du bâtiment et peut consister en 1 projecteur éclairant le clocheton et la cloche (monument historique) - et 2 projecteurs enterrés éclairant la façade
- Ce projet nécessitera l’achat des projecteurs , gaines/câbles, horloge /minuterie ..… pour une mise en place des branchements souterrains (….. en coordination avec les travaux de voirie - alimentation à partir du compteur de la salle communale pour éviter les frais d’un compteur et d’un abonnement EDF.
Autres points évoqués :
- - meuble dans la sacristie pour remplacer la penderie en nylon et le rangement des divers objets du culte inscrits à l’inventaire fait par la DRAC (Mme Labeille) …… à recherche dans une recyclerie
- - grille permettant le maintien de l’ouverture de la porte de la chapelle à la belle saison en écartant l’entrée d’animaux – avantage : aération pour éviter la dégradation des décors et permettre aux randonneurs de voir la qualité de la rénovation.
- - système de rampe pour accès de personnes âgées ou handicapées
- - Financement d’une manifestation en lien avec la chapelle dans le cadre des animations du village.
Lavelle le 10/11/2025
Le secrétaire de séance – Jean-Louis DECOUZE
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Quelques Photos des dernières années dans la chapelle rénovée



.jpg)

.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire