texte

Tous seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! (Proverbe africain)

10 septembre 2019

Le discours du président pour l'inauguration de la chapelle rénovée



Qui aurait cru, même il y a encore 5 ans que cette chapelle pouvait rouvrir au public , si ce n’est l’équipe des Amis du Pays de Lavelle et leurs soutiens ?


Un peu de l’historique :

Avant sa fermeture au public par décision municipale  en 2001 suite à l’avis d’un cabinet de conseil en bâtiment,  les études n’avaient pas manqué depuis 1987 mais les chiffrages annoncés n’étaient pas compatibles avec le budget de la commune.

En 2005, à l’initiative d’un petit groupe d’une dizaine de villageois dont Catherine Ottavy-St Loubert-Bié et Paulette Antony, l’Association des Amis du Pays de Lavelle est créée.

Son but : sauvegarder et valoriser tous les patrimoines du village et ses alentours ... architecture, nature, environnement, traditions ...  Le premier objectif clairement fixé est de faire rouvrir la Chapelle au plus tôt.


Le projet est extrêmement ambitieux car l’évaluation du  coût des travaux n’a pas baissé depuis les premières estimations. Il s’agit donc de trouver les financements en dehors de la Commune dont le budget est mobilisé sur la refonte des égouts. 


C’est le challenge que l’Association a fini par relever pour que vous soyez là aujourd’hui et que la Chapelle puisse revivre autant pour le culte que pour des activités culturelles en accord avec sa destination.

-------

Chacun sait que la vie des Associations n’est pas un long fleuve tranquille... et que la pérennité et la crédibilité ne sont pas acquises de fait. 


Je veux donc aujourd’hui remercier publiquement tous les membres bénévoles de l’Association pour leur opiniâtreté et leur constance dans l’effort,  et les Donateurs / bienfaiteurs pour leur fidèle soutien pendant les 14 années écoulés.

Ils  ont permis de bâtir la crédibilité de notre Association et de notre projet, de le faire vivre et de le faire aboutir. 


A titre personnel, je veux remercier particulièrement - Solange Van Rossem -  ma cousine et marraine très discrète, habitant St Vincent depuis des décennies. C’est elle qui m’a persuadé en 2009, bien que résidant loin d’ici, de donner un coup de main à l’Association. ....Merci Solange

Grâce à toi, au fil de ces 10 années passées au service du village, j’ai découvert la grande  richesse humaine existant  à l’intérieur et autour de l’Association,  que ce soient celle de ses membres, celle des habitants d’ici et des environs, celle des donateurs-bienfaiteurs,

- mais aussi des associations de bénévoles ..acteurs de théâtre, choristes, musiciens,

- et  de professionnels comme par exemple .... le géologue-volcanologue - Pierre Lavina  qui a mené nos Geotraverses pendant 9 ans consécutifs, le spécialiste de la flore - Eric Vallé - conservateur de la vallée de Chaudefour, les musiciens - Jean-Claude et Francine Rieu avec Dominique Borel et Bernard Tournaire...      

 Ils sont très  nombreux.    Je ne peux les citer tous.     Qu’ils me pardonnent .  



Le  slogan qui figure dans nos courriels est un proverbe malien .. "Peu à peu ...devient beaucoup"


La crédibilité de notre Association a été acquise peu à peu par de multiples actions concrètes, ...  au minimum 5 animations de village par an. Elles ont donné la visibilité au projet et ont permis le soutien financiers de 120 donateurs .


 Cette crédibilité acquise au fil des années a entraîné ensuite l’adhésion totale de Monsieur le Maire Yvon Coste et des élus de la commune, sans oublier Elise, la discrète et efficace secrétaire de mairie, - ainsi que l'adhésion du Département par leur intermédiaire.

Un rappel important : la commune est propriétaire des lieux , l’Association a été créée pour être une force de proposition et lui apporter son aide  pratique aussi bien sur le plan de la constitution des dossiers, de préparation des appels d’offres, de conduite du projet que sur le plan de la recherche de financements.

Une Convention a été signée avec la Commune  pour que l’Association puisse apporter les fonds récoltés pour payer les factures des entreprises dès lors que des subventions ne sont pas disponibles.



Le sérieux de notre démarche a aussi emporté l’adhésion   - de la Fondation du Patrimoine, - du Crédit Agricole  - et du Ministère de la Culture grâce à  Madame la députée Danièle Auroi dans la précédente législature.

 Qu’ils soient tous remerciés. Leurs soutiens nous ont poussés à réussir.


En même temps,  je veux aussi remercier les sceptiques et ceux qui étaient opposés au projet. Ils ont été un aiguillon efficace pour nous encourager jusqu’à la réussite.




Maintenant, pour finir, quelques mots sur la vie du projet :


Dès la création de l’Association, Romain RULKA, ingénieur habitant Lavelle, établit un rapport de synthèse d’une 50e de pages décrivant le projet et récapitulant les études réalisées  et solutions envisagées. Ce rapport sera une pièce majeure pour étayer les dossiers en particulier auprès de la Fondation du Patrimoine.


Par ailleurs, Bernard Giraud , historien  local d’une grande discrétion, habitant St Vincent, fournit le résultat de ses recherches pour que l’Association édite un livret de référence sur l’histoire de Lavelle, sa chapelle, sa cloche, la vie des anciens sur place ...etc . Ce livret a été tiré à 200 exemplaires, aujourd’hui épuisés, mais que nous pourrions rééditer si la demande est exprimée.



Le projet final de la sécurisation et de la restauration de la chapelle a été présenté fin 2017 au Conseil municipal par l’Architecte Yvon Cottier, choisi par la Mairie après appel d’offres, spécialisé dans la restauration d’édifices anciens et par .Jean-Pierre Verlhac qui a apporté à l’Association ses compétences de bâtisseur. Grâce à son action de professionnel, le projet a fait un bon en avant qui lui a fait gagner 2 ans.



Le plan de Financement étant bouclé , .....le tableau est exposé à l’entrée de la Chapelle..... les appels d’offres ont été lancés, le choix des entreprises a été concrétisé début 2018, les travaux commencés immédiatement par l’Entreprise GENESTE, elle-même réputée pour ses références de restauration d’édifices anciens. 
Ils étaient terminés en juin 2018.

Fin 2018, le rapport de l’APAVE, organisme de contrôle des travaux, a déclaré que l’édifice ne présentait plus de danger pour les visiteurs et le public.

Mr le Maire a donc pu prendre l’arrêté municipal de réouverture.


La porte avait beaucoup souffert des mouvements de structure de l’édifice, un parrainage a permis de la faire restaurer au début 2019 par Sébastien Reigneron, ébéniste professionnel habitant Lavelle et y possédant « l’Atelier du Bois ».


La valeur des décors intérieurs du XIXe avait été attestée et digne de conservation par l’architecte car  devenus rares à la suite de multiples restaurations détruisant celles des bâtiments de la même époque . Ils ont récemment été restaurés « à l’identique » par le duo de spécialistes  Françoise Gaydier et Francesca, de Vic le Comte,  qui opère dans les églises, chapelles et châteaux de la région. 

En complément, il y a quelques semaines, un don d’une famille de Lavelle a permis de faire redorer la statue de ND de la Paix. Le chemin de croix et les sellettes ont été restaurés avec talent par Marie-Christine Gaulmin et Daniel Geslin, habitants de Lavelle.


Pour finir, ....comme on dit ..« cerise sur le gâteau », la persévérance dans l’effort pendant toutes ces années a été couronnée par le classement de la cloche comme « monument historique ».

Pendant une opération de bouchage  des fissures du toit, la richesse de son décor et son année de naissance - 1730 -  avaient attiré notre attention car elle avait échappé au sort de la majorité des cloches, ... fondues à la Révolution pour en faire des canons ou des pièces de monnaie.

Le classement de ce joyau apporte une justification supplémentaire à la restauration de la Chapelle ...écrin qui la supporte.


----------------------------


La réouverture de la chapelle ne signifie pas que la restauration soit terminée.

 Il reste encore à revoir le toit avant l’hiver et à installer l’électricité pour les futures activités.

Nous aurons donc encore besoin du soutien de tous pour achever ces travaux et au-delà, faire revivre les fontaines et le lavoir  car l’eau dans un village c’est la vie et ces fontaines  ont été le premier et seul approvisionnement en eau pour les habitants et les animaux de Lavelle . 
Maintenant,  les randonneurs, sur le chemin du Puy de Lavelle  que nous avons tracé en 2012, apprécieraient aussi de la trouver en bon état comme dans les autres villages d’Auvergne.



Encore Merci à tous pour votre présence à nos cotés


Bon apéritif  - il est offert par la Mairie


 ...et à tout à l’heure pour le concert  des musiciens d’orchestre de chambre de l’AMARC en alternance avec le duo d’accordéonistes dans un répertoire de musique classique  - Jean François Blanc et Lise Verdier .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire