texte

Tous seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! (Proverbe africain)

11 septembre 2019

Le mot du Président après la Fête à Lavelle

Voilà, ça y est ... 
 Nous y sommes parvenus ensemble  !

Grâce à vous la Chapelle, fermée depuis 18 ans, a été de nouveau ouverte au public après plus de 10 années d'efforts des bénévoles de l'Association et vos fidèles soutiens. 

Que tous soient chaleureusement remerciés 

"Cerise sur le gâteau", selon l'expression populaire : fin 2018, nous avons reçu l'annonce officielle du classement de la Cloche comme "MONUMENT HISTORIQUE". 
Cette cloche de 1730 est celle qui avait été installée sur la première chapelle bénie en 1714 à l'emplacement actuel mais qui avait du être reconstruite après la Révolution.
 Cette découverte a été un cadeau pour le village et c'est une justification de plus pour avoir restauré avec soin l'édifice qui la porte. 

A ce jour, la restauration complète n'est pas  terminée puisqu'il nous faut encore rénover la toiture et installer l'électricité. 

Nous avons donc encore  ensemble du travail pour qu'elle soit pleinement opérationnelle pour la pratique du culte et l'organisation d'activités culturelles.
 ...................................................

Dimanche 8 septembre, la fête a été très belle .
Nous avions choisi cette date car c'était le jour de la fête traditionnelle de LAVELLE pendant laquelle, la statue de ND de la PAIX, patronne du village, une grappe de raisin dans la main (LAVELLE était un village de vignerons),  était portée  en procession depuis la chapelle jusqu'à la croix de l'entrée du village.
Cette tradition, rappelée par les anciens encore présents, est tombée dans l'oubli mais nous avons voulu rappeler sa mémoire.

Plus de 100 participants sont venus témoigner de leur intérêt pour le travail accompli et partager notre joie d'avoir relevé le défi de faire revivre cette petite chapelle au cœur du village.


Cette page de synthèse permet d'avoir une idée du  programme proposé :
- lancement de la journée avec la Messe dite par le Père Jacques DAVID, curé de l'immense paroisse ND des Lacs et des Couzes. Sollicité de toutes parts pour les pèlerinages et offices de ce jour, il avait choisi de venir guider l'assemblée des croyants accourus en nombre à cette 1ère messe dite ici après plus de 20 ans sans office religieux.
- Apéritif d'inauguration (offert par la mairie) en présence de Monsieur le Maire, Yvon Coste,  et plusieurs élus.  
- repas sur place pour plus de 90 convives
- Concert - le 1er dans la chapelle depuis son ouverture en 1860. 
Les musiciens d'orchestre de chambre de l"AMARC  (Association des Musiciens Amateurs de la Région de Clermont) ont joué, à titre bénévole, en alternance avec le duo d'accordéonistes virtuoses - Jean-François Blanc et Lise Verdier - dans des répertoires de musique classique en accord avec la chapelle.

Le programme de cette journée  - Culte et Culture - est le type même d'animation de village que souhaite offrir l'Association à la population en mettant à disposition, en accord avec la commune et la paroisse, ce lieu propice aux échanges paisibles nécessaires pour que se tisse ou se resserre le lien social. 

Au-delà de la sauvegarde du Patrimoine Architectural et Religieux, il  s'agit bien, en effet, par l'action de notre Association,  de valoriser le Patrimoine Humain dans son ensemble.

  Peu à Peu ...devient beaucoup 
                                   .... sur tous les plans !

Jean-Louis DECOUZE
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire